Site Environnement

Accueil Pistes Contact Animation
 

Détail [ Retour ]

Piste n° 75Dernière modification : 17/04/2008 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opportunité / Amorce : Un caillou, une plante, c'est vivant ou pas?
Intentions (par rapport au concept) : Comprendre que les critères de classement du vivant et non-vivant peuvent évoluer et qu'ils demandent à être vérifiés en fonction des nouveaux apports.
Concepts intégrateurs : Capacités transversales : Outils :
  • Matière
  • classer
  • observer
  • poser des questions (se)
  • instruments de mesure et d'observation
  • représentations graphiques
  • terrain
Connaissances : Ramasser quelques objets autour de l'école, classer selon vivant et non-vivant et justifier les critères de classement (respire, grandit, mange, bouge, meurt, naît, se défend, rejette des excréments,...).
Proposition de démarche :
Démarche tirée du guide p.71 à 78


L'essentiel est de ramasser une grande quantité d'objets différents et d'établir une discussion, un débat sur les critères qui caractériseront le vivant du non-vivant.

Ces critères peuvent évoluer durant l'année.

Important également que le M. ne pousse pas à établir tous les critères qui lui sont connus!


[+]
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Auto width resolution
  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Default font size
  • default color
  • blue color
  • green color