Proposition de démarche :
|
Pourquoi ne boit-on pas l'eau de la rivière? Pourquoi ne boit-on que l'eau d'une source ou d'un puits? Les E font des hypothèses que l'on note au TN.
Puis l'Ens leur présente un bocal d'eau brune (rivière un jour d'orage, chargée de terre, gravier, sable): comment rendre l'eau claire? Les E font des hypothèses pour trouver un système permettant de retirer ce qu'il y a dans l'eau (dessin + matériel nécessaire). La fois suivante, ils apportent de la maison le matériel pour construire le système (objets=terrain) et l'expérimenter. Les E rapportent leurs conclusions en plénum (quel système? quel résultat?). Par la suite, on explore plus attentivement le système "filtration" en expérimentant le filtre naturel (filtre = gravier, sable fin, retenu pas ouate, cf. fichier annexe); ils peuvent salir eux-mêmes le liquide à filtrer. Les E dessinent le schéma de l'expérience et protocolent leur résultat (rapporter).
On revient ensuite sur la question de départ pour institutionnaliser les connaissances. L'eau se charge de minéraux lors de son passage dans les roches. Cette minéralisation peut être démontrée en observant les étiquettes des bouteilles d'eau minérale sur lesquelles on peut lire les minéraux dissous.
|