Il y a cent ans, il n'y avait pas d'eau dans les maisons... mais alors comment faisait-on ? Les élèves formulent leurs hypothèses par un dessin. Une mise en commun permet de cerner les principales idées qui sont alors notées au TN.
L'enseignant propose de mener l'enquête sur ces différentes idées en commençant par l'idée des fontaines. On explore le quartier ou le village (terrain) à la recherche des fontaines. Chaque élève note sur un plan son emplacement. En enquêtant dans les familles ou à l'aide de documents anciens, on va peut-être trouver des fontaines disparues que l'on localise sur carte. On revient sur les autres idées formulées par les élèves et on les débat; on prend note de quelques constats.
Suite de l'enquête: et que faisait-on à la fontaine? Les élèves notent leurs hypothèses en réfléchissant à la manière dont devait se passer la vie de l'époque. Les E (ou l'ENS) lisent ensuite le texte du livre 3P "la vie quotidienne au temps passé" p. 16 et observent la photo de la p.18 (gauche). Les 3P prennent note de ce qui se faisait à la fontaine; les plus petits l'évoquent et on fait la liste en commun. Ils reviennent sur leurs hypothèses en comparant leurs idées aux résultats de l'enquête et échangent leurs constats.
L'ENS élabore quelques conclusions sur l'approvisionnement en eau au siècle passé.
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