Site Environnement

Accueil Pistes Contact Animation
 

Détail [ Retour ]

Piste n° 102Dernière modification : 18/12/2008 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opportunité / Amorce : On m'a dit qu'avant, il n'y avait pas d'eau dans les maisons. On apporte une photo de ménagères faisant la lessive à la fontaine. Il n'y a plus d'eau au robinet, c'est comme avant!
Intentions (par rapport au concept) : Prendre conscience que l'eau courante dans les maisons n'a pas toujours existé. Les fontaines étaient alors le seul lieu d'approvisionnement (boisson pour l'homme et le bétail, lessive, hygiène corporelle, etc.).
Concepts intégrateurs : Capacités transversales : Outils :
  • Changement Permanence
  • comparer
  • émettre des hypothèses
  • rapporter
  • documents écrits
  • représentations graphiques
  • représentations iconiques
  • terrain
Connaissances : Vers 1900, on n'avait pas l'eau dans les maisons. Tout le monde allait chercher son eau à la fontaine. Aujourd'hui, les fontaines sont décoratives; avant elles étaient indispensables à tout le quartier (boire, laver, se laver,...). Dans notre village, il y avait des fontaines à ...
Proposition de démarche :
Il y a cent ans, il n'y avait pas d'eau dans les maisons... mais alors comment faisait-on ? Les élèves formulent leurs hypothèses par un dessin. Une mise en commun permet de cerner les principales idées qui sont alors notées au TN.
L'enseignant propose de mener l'enquête sur ces différentes idées en commençant par l'idée des fontaines. On explore  le quartier ou le village (terrain) à la recherche des fontaines. Chaque élève note sur un plan son emplacement. En enquêtant dans les familles ou à l'aide de documents anciens, on va peut-être trouver des fontaines disparues que l'on localise sur carte. On revient sur les autres idées formulées par les élèves et on les débat; on prend note de quelques constats.
Suite de l'enquête: et que faisait-on à la fontaine? Les élèves notent leurs hypothèses en réfléchissant à la manière dont devait se passer la vie de l'époque. Les E (ou l'ENS) lisent ensuite le texte du livre 3P "la vie quotidienne au temps passé" p. 16  et observent la photo de la p.18 (gauche). Les 3P prennent note de ce qui se faisait à la fontaine; les plus petits l'évoquent et on fait la liste en commun. Ils reviennent sur leurs hypothèses en comparant leurs idées aux résultats de l'enquête et échangent leurs constats.
L'ENS élabore quelques conclusions sur l'approvisionnement en eau au siècle passé.





[+]
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Auto width resolution
  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Default font size
  • default color
  • blue color
  • green color