Proposition de démarche :
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Le M propose de faire des mélanges en classe. Les E réfléchissent à ce dont ils auront besoin: eau, gobelets, cuillères, différentes matières (à emprunter éventuellement à la maison). Le M organise cette activité soit sous la forme de postes en aménageant l'espace classe soit en enseignement de type frontal... Avant chaque expérimentation, les E émettent des hypothèses sur le résultat escompté et le notent sur une fiche de travail (ce qu'ils croient). Le M ou des E effectuent l'expérience pour 5 ou 6 matières (le niveau de l'eau identique à tous les gobelets est mis en évidence au feutre indélébile pour la leçon suivante). Les E observent et rapportent les résultats de l'expérience à l'aide de schémas (2 ou 3 phases de l'expérience) puis notent ces résultats sur leur fiche de travail (ce qu'ils ont vérifié). Les E comparent leurs hypothèses initiales avec les résultats avérés par les expériences.
Les E réfléchissent à cette question : certaines matières sont-elles récupérables? Si oui, comment les récupérer? Trouve le matériel (filtre en papier, passoire,...)nécessaire et propose une expérimention pour prouver tes hypothèses.
Voir aussi piste 105 (suite)
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