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Piste n° 108Dernière modification : 05/03/2009 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opportunité / Amorce : J'ai retouvé une carte postale ancienne.
Intentions (par rapport au concept) : La manière d'envoyer des messages a évolué. La carte postale a été longtemps un moyen privilégié pour donner de ses nouvelles, pour souhaiter des bons voeux... Aujourd'hui, on utilise aussi le téléphone, l'ordinateur, le natel.
Concepts intégrateurs : Capacités transversales : Outils :
  • Changement Permanence
  • comparer
  • émettre des hypothèses
  • observer
  • poser des questions (se)
  • documents écrits
  • langage
Connaissances : Il y a 100 ans, le téléphone et l'ordinateur n'existaient pas. Les cartes postales oui. On les écrivait à l'encre de Chine avec une plume. Les photos étaient en noir/blanc. Les timbres étaient moins chers. Les pièces de 1 et 2 ct. ont disparu; la plus petite vaut aujourd'hui 5 ct. ...
Proposition de démarche :

L'Ens distribue une ou 2 cartes postales anciennes (copies). Les E les observent, les comparent puis rapportent leurs constatations. L'Ens ou un E  réalise un tableau à deux colonnes pour conserver les résultats de la recherche. CHANGEMENT: style d'écriture (pleins et déliés), valeur des timbres (2 ct. ou 7½), oblitération sans numéro postal, photo noir/blanc ou colorisée... PERMANENCE: message, adresse, timbre et obl. présents... Les E reçoivent des cartes récentes et peuvent enrichir le tableau : tarif différent aujourd'hui, texte écrit au stylo, photos en couleur,...

L'Ens demande lors d'une leçon suivante aux E de formuler quelques questions au sujet des cartes anciennes observées et d'avancer des hypothèses pour tenter de répondre à ces questions. Le recours à internet ou à une personne ressource (un philatéliste, par exemple) peut s'avérer judicieux... L'Ens montre comment il arrive à trouver des réponses, et explique qu'il n'a pas été possible de répondre à toutes les questions (limites de la recherche historique).

Questions possibles: En 1910, comment faisait-on parvenir un message à un ami? Le téléphone existait-il? Le portable? L'ordinateur? Jusqu'à quand ont été utilisés les 1 et 2 ct.? (vers 1965). Combien coûtait un kilo de pain et un litre de lait? Comment rendait-on l'argent pour un timbre à 7½? (Il fallait acheter 2 timbres!). Pourquoi a-t-on introduit les numéros postaux? (vers 1960 pour faciliter le tri automatique du courrier en constante augmentation).

Documents associés :


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