Proposition de démarche :
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L'Ens propose aux E de fermer la route qui passe derrière l'école entre 2 ronds-points afin d'y organiser une matinée ou après-midi de sport. L'Ens leur demande à qui s'adresser pour obtenir les autorisations nécessaires; les E se questionnent à ce sujet (directeur, police,...). Ensuite, les E se représentent l'espace et les activités réalisables (roller, vélo, course à pied, trottinette,...). La classe se déplace sur le terrain pour y repérer l'emplacement dévolu à l'activité en utilisant une vue aérienne ou un schéma (cf Google Earth, print screen). De petits exercices de localisation ponctuent la sortie (halte: Où sommes-nous? Où est la cour d'école sur ton schéma, plan ou carte? ... selon le degré). Les E se questionnent sur les raisons qui justifient le choix de cet emplacement (tout près de l'école, distance à parcourir idéale, facilité pour tourner au rond-point...).
A la hauteur d'un rond-point, les E observent et identifient les utilisateurs (chauffeur postal, camionneur, ménagère, touriste,...) de la route et émettent des hypothèses sur ce qu'ils y font (conduire des passagers, aller en commissions,...). De retour en classe, les E repèrent sur la vue aérienne la route et la mettent en évidence.
Suite: voir piste 715.
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