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Piste n° 714Dernière modification : 19/06/2008 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opportunité / Amorce : Et si nous fermions la route derrière l'école...
Intentions (par rapport au concept) : On doit pouvoir expliquer son emplacement à n'importe quel moment. Le choix d'un emplacement de jeu va dépendre de plusieurs raisons (espace, sécurité, proximité, etc.). Un même espace est utilisé par différentes personnes. Une rue est surtout utilisée pour circuler; elle n'est pas faite pour jouer. Ce sont les autorités communales (police) qui autorisent la fermeture d'une rue.
Concepts intégrateurs : Capacités transversales : Outils :
  • Espace Produit
  • Localisation
  • émettre des hypothèses
  • observer
  • poser des questions (se)
  • repérer (se)
  • langage
  • représentations graphiques
  • représentations iconiques
  • terrain
Connaissances : Si on ferme une route pour une matinée de sport, se mettre à la place des autres utilisateurs et se demander ce qu'ils en pensent. Les autorités communales autorisent cette fermeture. Voc.: ruelle, route, autoroute,... Transp. en commun, privé, engin de chantier,...
Proposition de démarche :

L'Ens propose aux E de fermer la route qui passe derrière l'école entre 2 ronds-points afin d'y organiser une matinée ou après-midi de sport. L'Ens leur demande à qui s'adresser pour obtenir les autorisations nécessaires; les E se questionnent  à ce sujet (directeur, police,...). Ensuite, les E se représentent l'espace et les activités réalisables (roller, vélo, course à pied, trottinette,...). La classe se déplace sur le terrain pour y repérer l'emplacement dévolu à l'activité en utilisant une vue aérienne ou un schéma (cf Google Earth, print screen). De petits exercices de localisation ponctuent la sortie (halte: Où sommes-nous? Où est la cour d'école sur ton schéma, plan ou carte? ... selon le degré). Les E se questionnent sur les raisons qui justifient le choix de cet emplacement (tout près de l'école, distance à parcourir idéale, facilité pour tourner au rond-point...).

A la hauteur d'un rond-point, les E observent et identifient les utilisateurs (chauffeur postal, camionneur, ménagère, touriste,...) de la route et émettent des hypothèses sur ce qu'ils y font (conduire des passagers, aller en commissions,...). De retour en classe, les E repèrent sur la vue aérienne la route et la mettent en évidence.

Suite: voir piste 715.



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