Piste n° 716Dernière modification : 19/06/2008 |
Opportunité / Amorce : | J'ai vu un chien du Gd-St-Bernard avec un tonnelet sous le cou. |
Intentions (par rapport au concept) : | Prendre conscience que le temps déforme la réalité, une interprétation est petit à petit considérée comme une vérité. Pour vérifier ce qui est vrai, il faut remonter aux textes et aux documents du passé. |
Concepts intégrateurs : | Capacités transversales : | Outils : |
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Connaissances : | Les chiens peuvent aider à trouver des gens en montagne. Ils n'emportent pas de tonnelet. Si on croit cela, c'est à cause d'un peintre qui a dessiné une fois un tonneau au cou du chien. |
Proposition de démarche : |
Les E rapportent ce qu'ils connaissent sur les chiens du Gd-St-Bernard, les deux images (avec et sans tonnelet) peuvent être présentées pour stimuler les échanges. Les E identifient qui leur a appris tout ce qu'ils savent (papa, maman, un ami). L'Ens demande aussi comment ces gens savent cela : C'est donc la vérité? Avant de poursuivre, l'Ens initie un petit exercice de type "téléphone arabe"; il note derrière le TN une petite phrase qu'il transmet au premier élève et ensuite la phrase restituée par l'E situé en fin de chaîne téléphonique (Y revenir à la fin de la séquence). L'Ens présente une série de photographies anciennes. Les E observent ces photos : les chiens ne portent pas de tonnelet, pourquoi? Les E émettent des hypothèses à ce sujet. L'Ens fait une lecture adaptée du texte historique de référence puis demande aux E ce qu'ils ont compris en écoutant cette lecture. En conclusion, c'est uniquement pour faire joli qu'un peintre anglais a ajouté ce tonnelet! L'Ens montre aux E la phrase de départ et celle d'arrivée du petit jeu : que s'est-il passé? Le temps (transmission orale) a déformé le message de départ; il ne suffit pas de croire le message d'arrivée, il faut remonter aux sources (textes et documents historiques) pour connaître la vérité. |
Documents associés : | 4_chiens.doc ( 4_chiens.doc )
St-Bernard.doc ( St-Bernard.doc )
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