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Piste n° 717Dernière modification : 23/04/2009 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opportunité / Amorce : J'ai rencontré une personne aveugle pendant les vacances.
Intentions (par rapport au concept) : Prendre conscience de l'importance des 5 sens dans différentes activités de la vie courante. Comprendre par le vécu que le toucher, le goût et l'odorat permettent de connaître les caractéristiques de la matière: forme (arrondi/anguleux/...), taille (grand/petit), surface (lisse/rugueux/...), odeur (parfumé/sans odeur/...), goût (salé, sucré, acide,...),...
Concepts intégrateurs : Capacités transversales : Outils :
  • Matière
  • expérimenter
  • poser des questions (se)
  • rapporter
  • représenter (se)
  • utiliser ses 5 sens
  • documents écrits
  • langage
  • sources sonores
  • terrain
Connaissances : Les 5 sens sont la vue, l'ouïe, le toucher, le goût et l'odorat. Si la vue nous manque, le toucher, le goût et l'odorat permettent de reconnaître les objets. Lorsqu'il nous manque un sens, il faut compenser par les autres sens.
Proposition de démarche :

Les E se représentent ce que la perte de la vue engendre comme difficultés. Les E imaginent des solutions pour pallier à ce handicap.

Les yeux bandés, les E expérimentent comment reconnaître une série d'objets; ceux-ci peuvent être cachés dans un carton dont une des faces est percée et masquée par un foulard ou un linge. On privilégie le sens du toucher qui nous renseigne sur les matières cachées. L'expérience peut être reconduite en portant des moufles ou des gants de ménage...  Les E rapportent leur facilité ou difficulté à reconnaître des objets au toucher et énumèrent certaines propriétés des objets manipulés: doux/dur, lisse/rugueux, lourd/léger, anguleux/arrondi... L'Ens peut aussi proposer de déchiffrer un texte en braille.

D'autres exercices sont proposés pour l'odorat (reconnaître diverses senteurs) et le goût (reconnaître des aliments avec des couleurs modifiées). Les E comparent et classent les senteurs et les goûts selon leurs propriétés (vanillé, anisé, sucré, salé, acide, amer,...).

En conclusion, les E se questionnent sur l'utilité des sens du toucher, du goût et de l'odorat dans la vie, notamment dans les métiers tels que boulanger, pâtissier, cuisinier, vigneron, oenologue, physiothérapeute, ...        Voir aussi piste 718



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