Proposition de démarche :
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Les E se représentent ce que la perte de la vue engendre comme difficultés. Les E imaginent des solutions pour pallier à ce handicap.
Les yeux bandés, les E expérimentent comment reconnaître une série d'objets; ceux-ci peuvent être cachés dans un carton dont une des faces est percée et masquée par un foulard ou un linge. On privilégie le sens du toucher qui nous renseigne sur les matières cachées. L'expérience peut être reconduite en portant des moufles ou des gants de ménage... Les E rapportent leur facilité ou difficulté à reconnaître des objets au toucher et énumèrent certaines propriétés des objets manipulés: doux/dur, lisse/rugueux, lourd/léger, anguleux/arrondi... L'Ens peut aussi proposer de déchiffrer un texte en braille.
D'autres exercices sont proposés pour l'odorat (reconnaître diverses senteurs) et le goût (reconnaître des aliments avec des couleurs modifiées). Les E comparent et classent les senteurs et les goûts selon leurs propriétés (vanillé, anisé, sucré, salé, acide, amer,...).
En conclusion, les E se questionnent sur l'utilité des sens du toucher, du goût et de l'odorat dans la vie, notamment dans les métiers tels que boulanger, pâtissier, cuisinier, vigneron, oenologue, physiothérapeute, ... Voir aussi piste 718
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