Site Environnement

Accueil Pistes Contact Animation
 

Détail [ Retour ]

Piste n° 718Dernière modification : 23/04/2009 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opportunité / Amorce : J'ai rencontré une personne aveugle pendant les vacances. Attention à ne pas écouter de la musique trop fort. Les objets pointus peuvent crever les yeux.
Intentions (par rapport au concept) : Montrer que la perte d'un sens engendre des déséquilibres. Pour vivre en équilibre avec son milieu, il faut pouvoir avoir des informations sur celui-ci (distances, dangers, ...); c'est le rôle des organes des sens qui renseignent le cerveau.
Concepts intégrateurs : Capacités transversales : Outils :
  • Equilibre
  • émettre des hypothèses
  • rapporter
  • utiliser ses 5 sens
  • langage
  • terrain
Connaissances : Sans la vue et/ou l'ouïe, il est très difficile d'être autonome. Il nous manque des informations sur notre environnement.
Proposition de démarche :

L'Ens initie une discussion sur ce qu'engendre la perte d'un sens comme la vue et/ou l'ouïe. Les E élèves émettent des hypothèses; celles-ci sont relevées sur un panneau.

Par le jeu de divers exercices, les E sont mis en situation de handicap et l'expérimentent: les yeux bandés, un E est conduit dans la classe ou dans la cour jusqu'à un point donné par un camarade (pupitre du maître ou arbre...); sans aide, il doit essayer de retrouver seul ce point. On peut faire de même en forêt avec le jeu "retrouver son arbre" (classeur Corome 1-3P p. 116) ou faire essayer des zigzags (scotch sur le sol) en regardant dans un des oculaires d'une jumelle à l'envers. Ensuite, l'Ens propose des protections auriculaires aux E et leur fait écouter p. exemple des chants d'oiseaux (en ligne sur www.vogelwarte.ch). Ils rapportent ce qu'ils ont vécu. Ils vérifient ensuite leurs hypothèses de départ et complètent le tableau par d'autres constatations tirées de leurs expérimentations.

Une question de transfert, au sujet de la faune, devrait mettre en évidence qu'un animal privé soit de l'ouïe ou de la vue est condamné à brève échéance. Pour vivre en équilibre dans la nature, ces 2 sens sont primordiaux (les 3 autres aussi...). Par la discussion, les E relèvent ce qui aide au quotidien une personne vivant un tel handicap: les ressources à disposition lui procurent un certain équilibre!     Voir aussi Piste 717



[+]
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Auto width resolution
  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Default font size
  • default color
  • blue color
  • green color