Site Environnement

Accueil Pistes Contact Animation
 

Détail [ Retour ]

Piste n° 107Dernière modification : 22/01/2009 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opportunité / Amorce : J'ai découvert d'anciens livrets scolaires de 3P. L'école n'était pas la même chose au temps de mes grands-parents. Le 6 était une bonne note, vraiment?
Intentions (par rapport au concept) : Par l'observation de documents, identifier les principaux changements intervenus entre l'école d'autrefois et celle d'aujourd'hui. Prendre conscience que les changements dans l'école sont liés aux changements dans la société. Constater que des traces du passé peuvent permettre de comprendre comment on vivait.
Concepts intégrateurs : Capacités transversales : Outils :
  • Changement Permanence
  • comparer
  • émettre des hypothèses
  • observer
  • poser des questions (se)
  • rapporter
  • documents écrits
  • langage
Connaissances : Les branches enseignées ont évolué: certaines ont disparu, d'autres sont apparues, la meilleure note n'a pas toujours été le 6, les résultats se donnaient autrefois tous les mois,... L'école s'adapte aux changements de la société afin que les élèves puissent y trouver une place plus tard.
Proposition de démarche :

Selon la même démarche que la leçon 106, les E s'expriment sur la façon de noter les résultats scolaires aujourd'hui et autrefois. Leurs hypothèses sur le passé sont notées sur un panneau.

Le M distribue ensuite 2 extraits de livrets scolaires des années 1950. Les E les observent, les comparent : changements et permanences sont notés aussi sur un panneau. A ce stade, il est possible que les documents à disposition infirment ou confirment certaines hypothèses initiales. Placer sur une ligne du temps la date d'utilisation de ces 2 extraits, peut aider les E à mieux les situer dans le temps (par rapport à leurs parents ou grands-parents).

Une seconde étape voit la distribution d'extraits des années 1960. Là, s'opèrent des changement importants que les E doivent observer: changement de la cotation et passage à la notation au trimestre... Enfin, avec l'observation de bulletins récents, les E peuvent découvrir d'autres changements ou constater certaines permanences. Les panneaux sont à compléter et à comparer.

Là encore, un recours à l'interview (langage) peut apporter son lot de confirmations et de compléments susceptibles d'entériner ou de réfuter les hypothèses initiales (poser des questions, rappporter).

Documents associés :


[+]
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Auto width resolution
  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Default font size
  • default color
  • blue color
  • green color