Piste n° 12Dernière modification : 24/01/2008 |
Opportunité / Amorce : | Un camion vient remplir la citerne à mazout ou amener du bois de chauffe... Avec quoi fonctionne le chauffage de l'école? Et le chauffage de la maison? |
Intentions (par rapport au concept) : | Prendre conscience que le chauffage de l'école ou de nos maisons n'a pas toujours été tel qu'il est; quels changements sont intervenus? Quand? |
Concepts intégrateurs : | Capacités transversales : | Outils : |
|
|
|
Connaissances : | Au temps des grands-parents, on chauffait beaucoup au bois. Aujourd'hui, on chauffe surtout au mazout. |
Proposition de démarche : |
Comment notre école et vos maisons se chauffaient quand vos grands-parents étaient petits? Les E émettent leurs hypothèses puis un questionnaire est préparé pour que chaque élève mène l'enquête (langage) à la maison (p. ex: en quelle année avais-tu 10 ans? comment chauffiez-vous la maison? et à l'école? et aujourd'hui?). Les E rapportent ce qu'ils ont pu récolter sur des petites cartes (ou post-it): date, type de chauffage. Chacun classe ses cartes sur une frise (au-dessus pour le chauffage à bois, en dessous pour le mazout). Les E constatent l'évolution.
Voir aussi pistes N° 11, 72 (ENERGIE, MATIERE)
|