Site Environnement

Accueil Pistes Contact Animation
 

Détail [ Retour ]

Piste n° 12Dernière modification : 24/01/2008 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opportunité / Amorce : Un camion vient remplir la citerne à mazout ou amener du bois de chauffe... Avec quoi fonctionne le chauffage de l'école? Et le chauffage de la maison?
Intentions (par rapport au concept) : Prendre conscience que le chauffage de l'école ou de nos maisons n'a pas toujours été tel qu'il est; quels changements sont intervenus? Quand?
Concepts intégrateurs : Capacités transversales : Outils :
  • Changement Permanence
  • classer
  • émettre des hypothèses
  • poser des questions (se)
  • langage
  • représentations graphiques
Connaissances : Au temps des grands-parents, on chauffait beaucoup au bois. Aujourd'hui, on chauffe surtout au mazout.
Proposition de démarche :
Comment notre école et vos maisons se chauffaient quand vos grands-parents étaient petits? Les E émettent leurs hypothèses puis un questionnaire est préparé pour que chaque élève mène l'enquête (langage) à la maison (p. ex: en quelle année avais-tu 10 ans? comment chauffiez-vous la maison? et à l'école? et aujourd'hui?). Les E rapportent ce qu'ils ont pu récolter sur des petites cartes (ou post-it): date, type de chauffage. Chacun classe ses cartes sur une frise (au-dessus pour le chauffage à bois, en dessous pour le mazout). Les E constatent l'évolution.


Voir aussi pistes N° 11, 72 (ENERGIE, MATIERE)


[+]
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Auto width resolution
  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Default font size
  • default color
  • blue color
  • green color