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Piste n° 13Dernière modification : 11/10/2007 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opportunité / Amorce : Quelles sont les matières qui conduisent la chaleur? Comment faire fondre du chocolat à distance?
Intentions (par rapport au concept) : Par l'expérience, constater que certaines matières conduisent mieux la chaleur que d'autres (une des propriétés de la matière).
Concepts intégrateurs : Capacités transversales : Outils :
  • Matière
  • émettre des hypothèses
  • expérimenter
  • instruments de mesure et d'observation
  • terrain
Connaissances : Le métal transmet la chaleur. C'est un conducteur. Le bois et le plastique ne conduisent pas la chaleur; ils sont isolants.
Proposition de démarche : Les E sont face à des objets allongés de différentes matières (règle en bois, en plastique, barre en métal). Ils font des hypothèses sur celles qui pourraient conduire la chaleur puis testent leurs idées en expérimentant : ils posent une extrémité de chaque objet sur le radiateur chaud et l'autre extrémité sur le dossier d'une chaise, avec un morceau de chocolat posé dessus; à l'aide de leur montre, ils chronomètrent le temps nécessaire pour que le chocolat fonde. Chaque élève prend note des résultats. On se questionne sur des situations de tous les jours où l'on peut constater que le métal transmet la chaleur (casserole, radiateur, etc.).


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