Site Environnement

Accueil Pistes Contact Animation
 

Détail [ Retour ]

Piste n° 15Dernière modification : 24/01/2008 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opportunité / Amorce : Qu'a-t-on aménagé pour accueillir les touristes chez nous?
Intentions (par rapport au concept) : S'interroger sur ce qui a été aménagé pour accueillir des touristes. Pouvoir décrire un itinéraire à un touriste qui demanderait son chemin.
Concepts intégrateurs : Capacités transversales : Outils :
  • Espace Produit
  • Localisation
  • classer
  • rapporter
  • repérer (se)
  • langage
  • représentations iconiques
Connaissances : Avant de classer des éléments, il faut choisir des critères de classement. Les touristes qui viennent chez nous sont intéressés par... Emplacement de quelques lieux touristiques dans la région.
Proposition de démarche :
Les E font l'inventaire de tout ce qui pourrait intéresser des touristes. Face à tout ce qui est listé, ils élaborent des critères de classement (catégories), puis les utilisent pour y mettre de l'ordre. Ces critères de classement peuvent être comparés à celui d'un guide (év.: les E affinent leur classement). Les E repèrent sur une photo (ou plan, maquette) certains lieux (hôtel, installations de sport, parc naturel, point de vue, musée, etc.). Par deux, les E s'expliquent (langage) mutuellement le chemin pour aller de l'école à un des lieux, afin de pouvoir l'expliquer à des touristes qui le demanderaient. La démarche peut aboutir à l'élaboration d'un petit guide touristique: chaque élève décrit une attraction ou un lieu donné et le place sur un plan de la région (rapporter).


Voir aussi pistes N° 14, 16, 17, 18 (REPRESENTATION, ESPACE PRODUIT, LOCALISATION, CHANGEMENT/PERMANENCE, MYTHE ET HISTOIRE)


[+]
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Auto width resolution
  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Default font size
  • default color
  • blue color
  • green color