Piste n° 19Dernière modification : 11/10/2007 |
Opportunité / Amorce : | Comment peut-on venir chez nous? En voiture? En train? En avion? Nous avons un visiteur étranger! Quelqu'un va partir à l'étranger! Un nouvel élève est venu dans la classe. |
Intentions (par rapport au concept) : | Prendre conscience que le moyen de déplacement varie selon l'échelle (la distance à parcourir). Prendre conscience de ce qui a été aménagé proche de chez nous pour permettre aux gens de se déplacer. Localiser certains points carrefours en utilisant une carte (hors de l'espace vécu); verbaliser ou dessiner un itinéraire dans le village ou le quartier (espace vécu). |
Concepts intégrateurs : | Capacités transversales : | Outils : |
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Connaissances : | Pour se déplacer, on a construit des routes (grandes ou petites) pour les voitures, des chemins pour les piétons, des voies de chemin de fer, des aéroports. Le moyen de transport que l'on utilise dépend de la distance. Quelques points centraux: Genève (aéroport), ... |
Proposition de démarche : |
Une connaissance étrangère veut venir chez nous… Comment lui propose-t-on de nous rejoindre? Les E émettent leurs hypothèses que l'on liste sur un panneau. Les E se questionnent sur ce problème en disposant d'un globe terrestre (ou carte du monde), d'une carte de la Suisse, du Valais et d'un plan de la ville ou du village: pour chaque moyen de transport, quelle est la représentation cartographique la plus adaptée [voir aussi Guide Corome p. 205]. En 3P, ils affinent le travail en repérant (langage ou coloriage) les passages clés (ville avec aéroport, carrefour ferroviaire ou autoroutier, sortie d'autoroute...) et les voies rapides pour les relier (route, chemin de fer, vol avion = fil qui relie) sur les différentes cartes. Puis, sur le plan de la ville, chaque élève repère un parcours pour que le visiteur vienne de la gare (ou de la route entrant dans la ville) jusqu'à l'école.
Voir aussi piste N° 20 (CHANGEMENT/PERMANENCE)
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