Site Environnement

Accueil Pistes Contact Animation
 

Détail [ Retour ]

Piste n° 20Dernière modification : 13/03/2008 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opportunité / Amorce : Comment pouvait-on venir chez nous il y a cent ans? En voiture? En train? En avion? ... (les premiers touristes, par ex.)
Intentions (par rapport au concept) : Dégager les changements majeurs dans les moyens de déplacement et les implications sur la vie de tous les jours (temps de déplacement, lieu de travail, transport de marchandise, loisir et tourisme, etc.)
Concepts intégrateurs : Capacités transversales : Outils :
  • Changement Permanence
  • comparer
  • émettre des hypothèses
  • observer
  • représentations iconiques
Connaissances : Par ex.: Les moyens de transport ont évolué. Les mulets, les chevaux, les luges à foin ne sont plus utilisés; ils ont été remplacés par des tracteurs et des camions. Les trains ne fonctionnent plus au charbon mais à l'électricité.
Proposition de démarche :
Les E dessinent un moyen de transport qui existait ici il y a cent ans. Les dessins sont présentés et les hypothèses émises sont débattues. Les E observent quelques photos de moyens de déplacement d'il y a environ 100 ans [voir p. ex. le livre 3P: la vie quotidienne au temps passé, p. 98 et suivantes ou le livre Martigny-Châtelard 1906-2006]. A partir de chaque photo, ils comparent la situation passée et présente et se questionnent: est-ce toujours utilisé? si oui, quelle évolution est intervenue? si non, par quoi est-ce remplacé? Chaque photo est posée sur la frise murale (en fonction de sa date) et l'on résume les grands changements (bilan d'apprentissage). Chaque élève revient à son dessin de départ et l'affine en rapportant (écrit ou dessin) ce qu'il a appris.


Voir aussi piste N° 19 (ECHELLE, ESPACE PRODUIT, LOCALISATION)


[+]
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Auto width resolution
  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Default font size
  • default color
  • blue color
  • green color