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Piste n° 21Dernière modification : 13/03/2008 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opportunité / Amorce : On a trouvé cette petite bête! cet insecte! cet animal! ce papillon! cette chenille! un hanneton, une coccinelle!...
Intentions (par rapport au concept) : Identifier le cycle de développement de la petite bête et ses exigences par rapport au milieu de vie (équilibre écologique): sa morphologie, son alimentation et son mode de déplacement.
Concepts intégrateurs : Capacités transversales : Outils :
  • Cycle
  • Equilibre
  • Matière
  • émettre des hypothèses
  • rapporter
  • utiliser de la documentation de référence
  • documents écrits
  • représentations iconiques
Connaissances : L'animal est adapté à un certain milieu. Son corps lui permet de se déplacer, de se protéger. Pour son alimentation, il est dépendant de ... etc.
Proposition de démarche :
Les E listent toutes les questions qu'ils se posent sur cet animal. Sur certains de ces aspects, les E font des hypothèses (par le dessin), par exemple, sur l'origine de la petite bête récoltée (comment est-elle née? comment a-t-elle grandi?), sur son milieu de vie, sur son alimentation, etc. En utilisant de la documentation de référence (il existe beaucoup de livres sur les petites bêtes: demander aux élèves d'en apporter; en emprunter en bibliothèque; commander quelques exemplaires de la revue La Petite Salamandre si elle a couvert cet animal), les E rapportent (ou, en 3P, surlignent par des couleurs différentes) ce qui concerne la morphologie de l’animal (MATIÈRE), ce qui concerne son développement, son cycle de vie (CYCLE), ce qui concerne ses relations avec les autres animaux et plantes et avec le milieu (besoin en humidité, chaleur, cachettes, etc. EQUILIBRE), de quoi il se nourrit (ENERGIE). Durant l'avancement du travail, en revenant sur leurs premiers dessins et sur la liste des questions, les E rapportent ce que la documentation de référence leur a appris. On peut travailler de la même façon avec le film Microcosmos ou le DVD l'affaire Coccinelle (cf. Editions La Salamandre) qui permettent de sélectionner des scènes et de les repasser plusieurs fois (les E identifient ce qui relève de chaque concept intégrateur).


Voir aussi pistes N° 22, 23, 24 (CYCLE, EQUILIBRE, ENERGIE, MATIERE)
Documents associés :


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