Proposition de démarche :
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Les E listent toutes les questions qu'ils se posent sur cet animal. Sur certains de ces aspects, les E font des hypothèses (par le dessin), par exemple, sur l'origine de la petite bête récoltée (comment est-elle née? comment a-t-elle grandi?), sur son milieu de vie, sur son alimentation, etc. En utilisant de la documentation de référence (il existe beaucoup de livres sur les petites bêtes: demander aux élèves d'en apporter; en emprunter en bibliothèque; commander quelques exemplaires de la revue La Petite Salamandre si elle a couvert cet animal), les E rapportent (ou, en 3P, surlignent par des couleurs différentes) ce qui concerne la morphologie de l’animal (MATIÈRE), ce qui concerne son développement, son cycle de vie (CYCLE), ce qui concerne ses relations avec les autres animaux et plantes et avec le milieu (besoin en humidité, chaleur, cachettes, etc. EQUILIBRE), de quoi il se nourrit (ENERGIE). Durant l'avancement du travail, en revenant sur leurs premiers dessins et sur la liste des questions, les E rapportent ce que la documentation de référence leur a appris. On peut travailler de la même façon avec le film Microcosmos ou le DVD l'affaire Coccinelle (cf. Editions La Salamandre) qui permettent de sélectionner des scènes et de les repasser plusieurs fois (les E identifient ce qui relève de chaque concept intégrateur).
Voir aussi pistes N° 22, 23, 24 (CYCLE, EQUILIBRE, ENERGIE, MATIERE)
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