Site Environnement

Accueil Pistes Contact Animation
 

Détail [ Retour ]

Piste n° 22Dernière modification : 13/03/2008 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opportunité / Amorce : On a trouvé une chenille, une larve, un ver,...
Intentions (par rapport au concept) : Expérimenter le cycle de développement d'un animal.
Concepts intégrateurs : Capacités transversales : Outils :
  • Cycle
  • Energie
  • Equilibre
  • émettre des hypothèses
  • expérimenter
  • observer
  • instruments de mesure et d'observation
  • terrain
Connaissances : Les quelques étapes du développement de l'animal en question (généralement, chez les invertébrés, plusieurs mues successives, et parfois, une métamorphose comme le papillon).
Proposition de démarche :
Si un élève ramène une chenille en classe, on pourra faire l'expérience de son développement (en s'informant sur sa nourriture, car chacune s'alimente d'une plante particulière). L'idéal est de trouver la chenille directement sur sa plante (assez répandues, les orties sont appréciées par quelques espèces de chenille/papillon) et de la ramasser avec elle pour qu'elle puisse continuer à se nourrir (cf. les animaux et leur élevage, Bordas). Dans ce cas, les E utilisent un calendrier (tableau avec date) ou leur cahier d'Environnement pour rapporter systématiquement ce qu'ils observent.


Voir aussi pistes N° 21, 23, 24 (CYCLE, EQUILIBRE, MATIERE)


[+]
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Auto width resolution
  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Default font size
  • default color
  • blue color
  • green color