Proposition de démarche :
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Si quelqu'un ramène une petite bête, les E (év. à tour de rôle) font une observation systématique avec texte et dessin dans le cahier d'Environnement (aspect, parties du corps, manière de se nourrir, de se déplacer, etc.). Les E imaginent certaines expérimentations pour déterminer les préférences de l'animal (préférences alimentaires, préférence humidité/chaleur, jour/nuit, etc.) puis les E expérimentent. Suite à tout ce travail, les E formulent des hypothèses qui sont listées au tableau noir. Puis s'organise le travail d'enquête où les E vont vérifier leur intuition en ayant recours à de la documentation de référence (souvent amenée par les élèves), en faisant un message à un spécialiste, ou en s'en référant au savoir de l'enseignant. Toutes les expérimentations et observations permettront de toucher prioritairement à EQUILIBRE (préférences alimentaires et milieu de vie, attitude de camouflage et milieu de vie); selon la petite bête, on pourra peut-être s'intéresser aux CYCLES quotidiens ou annuels qui le concernent (cycle activité/repos, cycle de croissance), à la manière dont il se procure son ENERGIE ou dont il l'utilise (alimentation, croissance, stratégie de déplacement), à la comparaison entre cette forme de vie et d'autres formes de vie (comparer avec un ver de terre, une sauterelle,...) montrant la diversité de la MATIERE vivante.
Voir aussi pistes N° 21, 22, 24 (CYCLE, EQUILIBRE, ENERGIE, MATIERE)
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