Site Environnement

Accueil Pistes Contact Animation
 

Détail [ Retour ]

Piste n° 24Dernière modification : 13/03/2008 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opportunité / Amorce : Une sortie d'automne... Dans une prairie, une forêt, à l'alpage, au bord d'un sentier, dans une haie, en lisière de forêt, etc.
Intentions (par rapport au concept) : Faire l'inventaire de la diversité des formes de vie (animales) en procédant à des captures.
Concepts intégrateurs : Capacités transversales : Outils :
  • Equilibre
  • Matière
  • classer
  • comparer
  • observer
  • instruments de mesure et d'observation
  • terrain
Connaissances : Dans une prairie où il y a beaucoup de fleurs différentes, on trouve beaucoup d'insectes différents. La petite bête que j'ai préférée est... on a aussi vu ...
Proposition de démarche :
Dans un milieu sans risque et assez diversifié (exemple une belle prairie aux multiples couleurs de fleurs ; une haie naturelle avec différentes essences d'arbustes (un vieux mur; une lisière de forêt; des forêts avec beaucoup de bois mort et de l'humus; éviter la haie de thuyas), les E récoltent le plus de petites bêtes différentes qu'ils observent sur les plantes, en secouant les branches sur un drap, en soulevant les pierres ou le bois mort, ... Chaque bestiole est mise dans une petite boîte pour être observée (év. à la loupe) et étiquetée (les noms peuvent être imaginaires, car le but n'est pas de connaître les noms, mais de découvrir la diversité des formes de vie, MATIÈRE). Les E aménagent un mini-zoo où ils classent leurs animaux en se choisissant des critères. Durant la visite de tous les mini-zoos, on observe les animaux les plus originaux et on débat des critères de classement choisis (formes, couleurs, stratégies, etc.). Les E comparent la quantité de petites bêtes trouvées ici par rapport au gazon de l'école et prennent conscience de ce qu'est la diversité naturelle. Des photos de quelques spécimens peuvent être prises pour poursuivre le travail en classe (pour s'informer sur leur mode de vie, etc.).


Voir aussi pistes N° 21, 22, 23 (CYCLE, EQUILIBRE, ENERGIE, MATIERE)


[+]
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Auto width resolution
  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Default font size
  • default color
  • blue color
  • green color