Proposition de démarche :
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Les E sont mis face à un défi: comment faire tourner une roue à distance d'un moulinet? Qui arrivera à éloigner le plus possible la roue du moulinet? Les E font des hypothèses, dessinent un modèle et listent le matériel qui leur est nécessaire (ils le ramènent de la maison, ou l'enseignant le fournit). A l'aide de différents matériaux récoltés (par ex. ficelle, scotch, aiguilles à tricoter, bouchons de liège, etc.), ils expérimentent leur idée et rapportent leur constat (ex. quand on va loin, ça glisse; et si on tend plus, ça coince, ça ne tourne plus). Suite à ces premières expériences intuitives, les E peuvent utiliser une façon traditionnelle de transmettre la force: la chaîne à vélo. On retourne différents vélos (terrain) à l'envers sur leur selle et guidon et chaque E imagine dans quel sens va tourner la roue arrière et pourquoi, puis il vérifie en faisant tourner la pédale avec la main. Sur un vélo à vitesses, les E observent ce qui se passe quand on les change (changement de roue dentée), puis mesurent pour chaque vitesse le nombre de tours de roue (coller un repère) correspondant à 30 tours de pédale. Ils rapportent ensuite leurs résultats à l'aide d'un tableau.
Voir aussi piste N° 27 (ENERGIE)
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