Site Environnement

Accueil Pistes Contact Animation
 

Détail [ Retour ]

Piste n° 29Dernière modification : 13/03/2008 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opportunité / Amorce : Mon papa (ma maman) travaille à la ferme, à la campagne, est mécanicien, postière, ... (métiers divers)
Intentions (par rapport au concept) : Prendre conscience que l'aménagement de mon lieu de travail dépend de ce que je veux/dois y faire; il peut varier selon qu'on y travaille seul ou à plusieurs.
Concepts intégrateurs : Capacités transversales : Outils :
  • Espace Produit
  • poser des questions (se)
  • représenter (se)
  • langage
  • représentations en 3D
Connaissances : Pour bien aménager un lieu de travail, il faut se demander qui va y travailler et qu'est-ce qu'il va faire.
Proposition de démarche :
Les E choisissent un métier qu'ils aimeraient faire. Ils argumentent leur choix en expliquant en quoi consiste ce métier (langage). Par groupe, les E choisissent ou se font attribuer un métier sur lequel ils vont travailler (il est important de diriger le choix sur des métiers qui demandent un aménagement particulier tels que menuisier, garagiste, coiffeur, boucher, instituteur). En fonction de ce qu'ils connaissent du métier, ils se posent des questions sur l'aménagement du lieu (pour qui, pour quoi, ...): qui va y travailler? combien de personnes? qu'est-ce qu'on veut y faire? comment s'organise le travail? etc. Ils en réalisent la maquette et confrontent (langage) ainsi leurs façons d'aménager ce lieu de travail : où vas-tu mettre tel meuble, tel objet, pourquoi le mets-tu là?.


Voir aussi piste N° 28 (REPRESENTATION)


[+]
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Auto width resolution
  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Default font size
  • default color
  • blue color
  • green color