Piste n° 30Dernière modification : 13/03/2008 |
Opportunité / Amorce : | Qu'avez-vous amené pour le goûter aujourd'hui? |
Intentions (par rapport au concept) : | Prendre conscience que son alimentation doit être équilibrée pour garder la santé. Comprendre que la pyramide alimentaire est une façon de réfléchir à l'équilibre de son alimentation. |
Concepts intégrateurs : | Capacités transversales : | Outils : |
|
|
|
Connaissances : | Ce qu'on mange peut être bon ou mauvais pour la santé. On peut manger de tout mais il faut faire attention à la quantité et à l'équilibre entre les aliments. |
Proposition de démarche : |
Les E amènent leur goûter sur une table. Chaque E choisit ses 2 aliments préférés et argumente ses choix (j'aime parce que…langage). Les E imaginent des critères de classement pour les goûters; on les note au tableau. Un ou deux critères sont utilisés pour classer les goûters (selon le nombre de critères, tableau à une ou deux entrées). Par la suite, l'enseignant propose de classer les aliments en fonction de la santé à l'aide de la pyramide alimentaire (nouvel outil de classement qu'il explique). Chaque E classe son goûter sur la pyramide. Puis on interprète ensemble le résultat du classement et on en tire des conclusions pour sa santé.
Voir aussi piste N° 32 (LOCALISATION)
|
Documents associés : | 30_Pyramide_alimentaire.pdf ( 30_Pyramide_alimentaire.pdf )
|