Site Environnement

Accueil Pistes Contact Animation
 

Détail [ Retour ]

Piste n° 30Dernière modification : 13/03/2008 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opportunité / Amorce : Qu'avez-vous amené pour le goûter aujourd'hui?
Intentions (par rapport au concept) : Prendre conscience que son alimentation doit être équilibrée pour garder la santé. Comprendre que la pyramide alimentaire est une façon de réfléchir à l'équilibre de son alimentation.
Concepts intégrateurs : Capacités transversales : Outils :
  • Equilibre
  • classer
  • émettre des hypothèses
  • langage
  • représentations graphiques
  • terrain
Connaissances : Ce qu'on mange peut être bon ou mauvais pour la santé. On peut manger de tout mais il faut faire attention à la quantité et à l'équilibre entre les aliments.
Proposition de démarche :
Les E amènent leur goûter sur une table. Chaque E choisit ses 2 aliments préférés et argumente ses choix (j'aime parce que…langage). Les E imaginent des critères de classement pour les goûters; on les note au tableau. Un ou deux critères sont utilisés pour classer les goûters (selon le nombre de critères, tableau à une ou deux entrées). Par la suite, l'enseignant propose de classer les aliments en fonction de la santé à l'aide de la pyramide alimentaire (nouvel outil de classement qu'il explique). Chaque E classe son goûter sur la pyramide. Puis on interprète ensemble le résultat du classement et on en tire des conclusions pour sa santé.


Voir aussi piste N° 32 (LOCALISATION)
Documents associés :


[+]
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Auto width resolution
  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Default font size
  • default color
  • blue color
  • green color