Proposition de démarche :
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Pourquoi mange-t-on? Les élèves émettent leurs hypothèses par écrit. Un débat s'amorce (pour grandir, pour avoir de la force, etc.). Et comment savoir l'énergie que nous apporte un aliment? Différents aliments sont posés sur la table (mars, plaque de chocolat, paquet de biscuits, yoghourt, fromage, etc. - choisir des aliments sur lesquels on peut lire les calories contenues). Pour chaque aliment, on note le poids (en gramme), la quantité d'énergie contenue (en kJoules ou kcalories), et à l'aide d'un tableau (voir document annexe), on détermine la quantité de sucre correspondant (½ morceau de sucre = 31.5 kJ = 7.5 kcal); chez les plus petits, le M donne la quantité de sucre qui correspond et l'on construit un tableau (aliment, poids, sucre). Les E reçoivent un de ces aliments; en se référant au tableau construit en classe et au tableau sucre-escalier, ils expérimentent physiquement le nombre de marches d'escalier que cet aliment permet de gravir (év. en cours d'éducation physique). Les E expriment leurs impressions, puis on fait le bilan d'apprentissage.
Voir aussi piste N° 30 (ENERGIE)
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