Site Environnement

Accueil Pistes Contact Animation
 

Détail [ Retour ]

Piste n° 31Dernière modification : 13/03/2008 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opportunité / Amorce : Qu'avez-vous amené pour le goûter aujourd'hui? Qu'est-ce qui vous donne la force pour jouer ou réfléchir?
Intentions (par rapport au concept) : Prendre conscience que le corps tire son énergie de son alimentation. Prendre conscience de l'équilibre à garder entre l'alimentation et les efforts physiques.
Concepts intégrateurs : Capacités transversales : Outils :
  • Energie
  • Equilibre
  • émettre des hypothèses
  • expérimenter
  • utiliser de la documentation de référence
  • représentations graphiques
  • terrain
Connaissances : Les aliments nous donnent de l'énergie. Tous les aliments n'ont pas la même quantité d'énergie. Si l'énergie n'est pas utilisée, elle est stockée sous forme de graisse.
Proposition de démarche :
Pourquoi mange-t-on? Les élèves émettent leurs hypothèses par écrit. Un débat s'amorce (pour grandir, pour avoir de la force, etc.). Et comment savoir l'énergie que nous apporte un aliment? Différents aliments sont posés sur la table (mars, plaque de chocolat, paquet de biscuits, yoghourt, fromage, etc. - choisir des aliments sur lesquels on peut lire les calories contenues). Pour chaque aliment, on note le poids (en gramme), la quantité d'énergie contenue (en kJoules ou kcalories), et à l'aide d'un tableau (voir document annexe), on détermine la quantité de sucre correspondant (½ morceau de sucre = 31.5 kJ = 7.5 kcal); chez les plus petits, le M donne la quantité de sucre qui correspond et l'on construit un tableau (aliment, poids, sucre). Les E reçoivent un de ces aliments; en se référant au tableau construit en classe et au tableau sucre-escalier, ils expérimentent physiquement le nombre de marches d'escalier que cet aliment permet de gravir (év. en cours d'éducation physique). Les E expriment leurs impressions, puis on fait le bilan d'apprentissage.

Voir aussi piste N° 30 (ENERGIE)
Documents associés :


[+]
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Auto width resolution
  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Default font size
  • default color
  • blue color
  • green color