Piste n° 83Dernière modification : 17/04/2008 |
Opportunité / Amorce : | On découvre une muraille, un château, une tour médiévale lors d'une visite. |
Intentions (par rapport au concept) : | Constater que les vestiges (ce qui est resté d'un château par ex) ont une histoire et établir des comparaisons. |
Concepts intégrateurs : | Capacités transversales : | Outils : |
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Connaissances : | Mémoriser les parties pricipales d'un château-fort (muraille, tour, créneaux, fossé, pont-levis, ...). Etablir la liste des éléments qui ont changé ou qui sont restés en comparant le terrain et les photos. Le château d'aujourd'hui n'a plus la même utilité qu'autrefois. |
Proposition de démarche : |
Les E écoutent un texte historique (le cheval de Troies,...) relatant une attaque de château-fort. Ils dessinent comment ils imaginent ce château-fort. Les enfants décrivent(langage) leur château à leurs camarades.
L'enseignant établit la liste des caractéristiques pertinentes ressorties par les enfants lors de leur description (muraille, petites fenêtres, tour, porte en bois, ...).
Les enfants observent des photos historiques représentant des châteaux-forts et comparent avec leurs dessins initiaux. On établit ensemble l'inventaire des caractéristiques conformes aux photos historiques.
Lors d'une visite à l'extérieur, les E observent (dessin, photographies,...) les caractéristiques qui les intéressent. L'enseignant veillera à ce que les principales caractéristiques soient évoquées.
Les enfants se posent la question : qu'est-ce qui est resté, qu'est ce qui a changé? Les enfants établissent la liste de ce qui est resté et discutent sur leur utilité aujourd'hui (tourisme, spectacle,...).
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