Skip to content
Skip to 1st column
Skip to 2nd column
Site Environnement
Accueil
Pistes
Contact
Animation
RECHERCHE DANS LE REPERTOIRE
Piste n°
Concept :
Tous les concepts
Changement Permanence
Cycle
Echelle
Energie
Equilibre
Espace Produit
Localisation
Matière
Mythe et Histoire
Représentation
Capacité :
Toutes les capacités
classer
comparer
écouter
émettre des hypothèses
expérimenter
observer
poser des questions (se)
rapporter
repérer (se)
représenter (se)
utiliser de la documentation de référence
utiliser ses 5 sens
Outils :
Tous les outils
documents écrits
instruments de mesure et d'observation
langage
représentations en 3D
représentations graphiques
représentations iconiques
sources sonores
terrain
Résultats 1 - 10 sur 116
5
10
15
20
25
30
50
Piste n° 1
Opportunité :
Il neige ! Existe-t-il deux flocons de neige semblables ?
Concepts :
Capacités :
Outils :
Matière
observer
instruments de mesure et d'observation
terrain
Piste n° 2
Opportunité :
Il neige !
Concepts :
Capacités :
Outils :
Energie
Matière
expérimenter
observer
instruments de mesure et d'observation
représentations graphiques
terrain
Piste n° 3
Opportunité :
La neige est-elle propre?
Concepts :
Capacités :
Outils :
Matière
émettre des hypothèses
expérimenter
terrain
Piste n° 4
Opportunité :
Quels sont les déchets produits dans notre école? Où va l'eau du lavabo? Pourquoi on ne met pas les papiers à la poubelle?
Concepts :
Capacités :
Outils :
Espace Produit
émettre des hypothèses
observer
rapporter
langage
terrain
Piste n° 5
Opportunité :
Quels déchets produisons-nous? Quel chemin pour leur recyclage?
Concepts :
Capacités :
Outils :
Matière
classer
émettre des hypothèses
utiliser de la documentation de référence
langage
représentations graphiques
terrain
Piste n° 6
Opportunité :
Où vont les déchets que nous produisons? Suivons le camion poubelle! Visite à la centrale d'incinération (SATOM, UTO, etc.), à la déchetterie, au compost communal, etc.
Concepts :
Capacités :
Outils :
Espace Produit
Localisation
observer
poser des questions (se)
représentations graphiques
terrain
Piste n° 7
Opportunité :
Déchets: Petits espaces, petits problèmes; grands espaces, grands problèmes. De la poubelle de ma chambre au Molok.
Concepts :
Capacités :
Outils :
Echelle
comparer
observer
poser des questions (se)
instruments de mesure et d'observation
représentations graphiques
terrain
Piste n° 8
Opportunité :
Des déchets qui n'en étaient pas! ... Mes grands-parents ne jetaient pas cela, ils l'utilisaient pour... Pourquoi y avait-il une décharge à tel endroit? Pourquoi a-t-on trouvé une voiture dans le lit de la rivière?
Concepts :
Capacités :
Outils :
Changement Permanence
émettre des hypothèses
observer
poser des questions (se)
langage
représentations iconiques
Piste n° 10
Opportunité :
Nous allons visiter l'éolienne!
Concepts :
Capacités :
Outils :
Energie
émettre des hypothèses
poser des questions (se)
rapporter
langage
représentations en 3D
terrain
Piste n° 11
Opportunité :
Un camion vient remplir la citerne à mazout ou amener du bois de chauffe... Comment fonctionne le chauffage de l'école? Comment la chaleur du chauffage vient dans les radiateurs?
Concepts :
Capacités :
Outils :
Energie
écouter
émettre des hypothèses
rapporter
langage
représentations iconiques
terrain
<< Début
< Précédente
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Suivante >
Fin >>
Documents Utiles
Mode d'emploi Base de Données
Buts de la connaissance de l'environnement
Qu'apprendre en Connaissance de l'Environnement
Concepts et questions liées
Exemple d'analyse avec concepts
Schéma du "tabouret"
Schéma des intentions
Qu'evaluer en Connaissance de l'Environnement
Cadre de référence 1-3P
Cible pour construire une séquence
Grille de pilotage annuelle
FOIRE AUX QUESTIONS
Trouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées dans notre
Foire aux Questions
.
[+]