Piste n° 74Dernière modification : 17/04/2008 |
Opportunité / Amorce : | La naissance des animaux. Mon lapin a fait des petits! Nous avons vu comment naissent les poussins... et les autres animaux? |
Intentions (par rapport au concept) : | Sensibiliser les enfants à la notion de naissance chez les animaux sans approfondir la reproduction. |
Concepts intégrateurs : | Capacités transversales : | Outils : |
|
|
|
Connaissances : | Chez les animaux, il y a différentes façons de se reproduire (oeufs, petits, larves, ...). Les petits mâles et femelles deviennent ensuite adultes à leur tour et se reproduisent aussi. Pour se reproduire, certains animaux ont besoin d'un terrier, ou d'un nid... |
Proposition de démarche : |
Démarche dans le guide pages 57 à 70.
L'essentiel est de mettre l'accent sur les différentes façons de se reproduire (oeufs, petits, chenilles,...) et sur le fait qu'un cycle s'installe chaque fois qu'il y a reproduction entre un mâle et une femelle.
Tous les animaux se reproduisent mais de différentes manières.
Cet exemple montre comment approcher un animal sans en faire l'étude exhaustive, mais en cherchant à le comparer aux autres pour comprendre les caractéristiques du monde vivant.
|