Piste n° 94Dernière modification : 17/04/2008 |
Opportunité / Amorce : | On établit un contrat de classe en début d'année, les règles de vie d'une classe. |
Intentions (par rapport au concept) : | Prendre conscience qu'on a des règles de vie différentes quand on vit seul, en classe, dans une école entière ou même dans un village. |
Concepts intégrateurs : | Capacités transversales : | Outils : |
|
|
|
Connaissances : | Les règles de vie établies en classe ne sont pas les mêmes dans une autre classe et ne sont pas les mêmes dans l'école, ne sont pas les mêmes si je vis seul ou en groupe. Elles peuvent parfois être les mêmes, mais il faut se mettre d'accord sur les conditions. |
Proposition de démarche : |
Démarche tirée du guide pages 321 à 328.
L'essentiel est de sensibiliser les enfants à la notion d'échelle:ce que je peux faire à une échelle donnée (ex: crier dans la rue quand je suis seul), je ne peux pas le faire nécessairement à une autre échelle (ex : crier en classe). Parler également des raisons des règles liées à des lieux différents .
|