Piste n° 75Dernière modification : 17/04/2008 |
Opportunité / Amorce : | Un caillou, une plante, c'est vivant ou pas? |
Intentions (par rapport au concept) : | Comprendre que les critères de classement du vivant et non-vivant peuvent évoluer et qu'ils demandent à être vérifiés en fonction des nouveaux apports. |
Concepts intégrateurs : | Capacités transversales : | Outils : |
|
|
|
Connaissances : | Ramasser quelques objets autour de l'école, classer selon vivant et non-vivant et justifier les critères de classement (respire, grandit, mange, bouge, meurt, naît, se défend, rejette des excréments,...). |
Proposition de démarche : |
Démarche tirée du guide p.71 à 78
L'essentiel est de ramasser une grande quantité d'objets différents et d'établir une discussion, un débat sur les critères qui caractériseront le vivant du non-vivant.
Ces critères peuvent évoluer durant l'année.
Important également que le M. ne pousse pas à établir tous les critères qui lui sont connus!
|