Piste n° 79Dernière modification : 17/04/2008 |
Opportunité / Amorce : | Un arbre au cours des saisons |
Intentions (par rapport au concept) : | Prendre conscience du temps qui passe à l'aide d'une frise et comprendre les notions de cycle, de durée, de déroulement. |
Concepts intégrateurs : | Capacités transversales : | Outils : |
|
|
|
Connaissances : | Nommer les caractéristiques de chaque saison par l'observation de l'arbre ( feuilles, couleurs, fruits, écorce, racines, température extérieure, temps qu'il fait,...). |
Proposition de démarche : |
Démarche tirée du guide p. 107 à 124.
L'essentiel est de mettre l'accent sur l'observation des changements de l'arbre liés aux saisons et que ces changements se répètent l'année suivante mais non sur l'apprentissage des saisons par coeur.
L'utilisation d'un outil d'observation est très intéressant également. Il peut être proposé par le M ou créé par l'enfant afin qu'il établisse lui-même la liste des changements de l'arbre. |
Documents associés : | 85_arbre_Cor_121-122.pdf ( 85_arbre_Cor_121-122.pdf )
|