Piste n° 78Dernière modification : 17/04/2008 |
Opportunité / Amorce : | Maîtresse, j'ai trouvé une graine. Si on la plantait! |
Intentions (par rapport au concept) : | Se familiariser avec la notion de "naissance" chez les végétaux et prendre conscience des éléments essentiels à cette naissance (terre, eau, lumière, graine). |
Concepts intégrateurs : | Capacités transversales : | Outils : |
|
|
|
Connaissances : | La plante a besoin de lumière, de terre, d'eau, d'une graine et de chaleur pour naître puis grandir et vivre. |
Proposition de démarche : |
Démarche tirée du guide p. 91 à 104
L'essentiel est d'expérimenter les hypothèses émises par les enfants sur les éléments essentiels à la naissance et à la vie d'une plante.
Il est important également que les enfants construisent leur outil d'observation de la plante.
Si des expériences ne fonctionnent pas, pas de panique mais réfléchir à ce qui n'a pas fonctionné. Là, vous serez de bons scientifiques!
|
Documents associés : | 86_Germination_Cor_98.pdf ( 86_Germination_Cor_98.pdf )
|