Proposition de démarche :
|
L'Ens distribue une ou 2 cartes postales anciennes (copies). Les E les observent, les comparent puis rapportent leurs constatations. L'Ens ou un E réalise un tableau à deux colonnes pour conserver les résultats de la recherche. CHANGEMENT: style d'écriture (pleins et déliés), valeur des timbres (2 ct. ou 7½), oblitération sans numéro postal, photo noir/blanc ou colorisée... PERMANENCE: message, adresse, timbre et obl. présents... Les E reçoivent des cartes récentes et peuvent enrichir le tableau : tarif différent aujourd'hui, texte écrit au stylo, photos en couleur,...
L'Ens demande lors d'une leçon suivante aux E de formuler quelques questions au sujet des cartes anciennes observées et d'avancer des hypothèses pour tenter de répondre à ces questions. Le recours à internet ou à une personne ressource (un philatéliste, par exemple) peut s'avérer judicieux... L'Ens montre comment il arrive à trouver des réponses, et explique qu'il n'a pas été possible de répondre à toutes les questions (limites de la recherche historique).
Questions possibles: En 1910, comment faisait-on parvenir un message à un ami? Le téléphone existait-il? Le portable? L'ordinateur? Jusqu'à quand ont été utilisés les 1 et 2 ct.? (vers 1965). Combien coûtait un kilo de pain et un litre de lait? Comment rendait-on l'argent pour un timbre à 7½? (Il fallait acheter 2 timbres!). Pourquoi a-t-on introduit les numéros postaux? (vers 1960 pour faciliter le tri automatique du courrier en constante augmentation).
|