Les E rapportent ce qu'ils connaissent sur les chiens du Gd-St-Bernard, les deux images (avec et sans tonnelet) peuvent être présentées pour stimuler les échanges. Les E identifient qui leur a appris tout ce qu'ils savent (papa, maman, un ami). L'Ens demande aussi comment ces gens savent cela : C'est donc la vérité?
Avant de poursuivre, l'Ens initie un petit exercice de type "téléphone arabe"; il note derrière le TN une petite phrase qu'il transmet au premier élève et ensuite la phrase restituée par l'E situé en fin de chaîne téléphonique (Y revenir à la fin de la séquence).
L'Ens présente une série de photographies anciennes. Les E observent ces photos : les chiens ne portent pas de tonnelet, pourquoi? Les E émettent des hypothèses à ce sujet. L'Ens fait une lecture adaptée du texte historique de référence puis demande aux E ce qu'ils ont compris en écoutant cette lecture. En conclusion, c'est uniquement pour faire joli qu'un peintre anglais a ajouté ce tonnelet!
L'Ens montre aux E la phrase de départ et celle d'arrivée du petit jeu : que s'est-il passé? Le temps (transmission orale) a déformé le message de départ; il ne suffit pas de croire le message d'arrivée, il faut remonter aux sources (textes et documents historiques) pour connaître la vérité.
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