Selon la même démarche que la leçon 106, les E s'expriment sur la façon de noter les résultats scolaires aujourd'hui et autrefois. Leurs hypothèses sur le passé sont notées sur un panneau.
Le M distribue ensuite 2 extraits de livrets scolaires des années 1950. Les E les observent, les comparent : changements et permanences sont notés aussi sur un panneau. A ce stade, il est possible que les documents à disposition infirment ou confirment certaines hypothèses initiales. Placer sur une ligne du temps la date d'utilisation de ces 2 extraits, peut aider les E à mieux les situer dans le temps (par rapport à leurs parents ou grands-parents).
Une seconde étape voit la distribution d'extraits des années 1960. Là, s'opèrent des changement importants que les E doivent observer: changement de la cotation et passage à la notation au trimestre... Enfin, avec l'observation de bulletins récents, les E peuvent découvrir d'autres changements ou constater certaines permanences. Les panneaux sont à compléter et à comparer.
Là encore, un recours à l'interview (langage) peut apporter son lot de confirmations et de compléments susceptibles d'entériner ou de réfuter les hypothèses initiales (poser des questions, rappporter).
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