Site Environnement

Accueil Pistes Contact Animation
 

Détail [ Retour ]

Piste n° 1Dernière modification : 17/09/2009 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opportunité / Amorce : Il neige ! Existe-t-il deux flocons de neige semblables ?
Intentions (par rapport au concept) : Explorer les caractéristiques de la neige (observation des cristaux, etc.)
Concepts intégrateurs : Capacités transversales : Outils :
  • Matière
  • observer
  • instruments de mesure et d'observation
  • terrain
Connaissances : Les flocons de neige sont des cristaux (eau solide). Ils ont toujours 6 "branches".
Proposition de démarche :
Un jour où il neige, les E sortent et récoltent des flocons sur leurs gants et leurs habits (terrain). Ils les observent en détail, d'abord à l'œil nu, puis à la loupe, se les décrivent mutuellement. De retour en classe, les E dessinent leurs observations et comparent leurs dessins. PS: les flocons se construisent dans l'air, par cristallisation de l'eau, selon un modèle à 6 branches; cependant, les hasards de la cristallisation font qu'il n'y a théoriquement pas deux flocons identiques.


Voir aussi pistes N°2 et 3 (ENERGIE, MATIERE)


[+]
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Auto width resolution
  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Default font size
  • default color
  • blue color
  • green color