Piste n° 3Dernière modification : 13/03/2008 |
Opportunité / Amorce : | La neige est-elle propre? |
Intentions (par rapport au concept) : | Tester la pureté de la matière (air, neige); à l'aide d'une expérience, montrer quels éléments peuvent se déposer sur la neige en profitant d'une caractéristique de la matière: le changement d'état (solide-liquide). |
Concepts intégrateurs : | Capacités transversales : | Outils : |
|
|
|
Connaissances : | Des poussières peuvent être en suspension dans l'air. Elles se déposent à la surface du sol (ou de la neige en hiver). |
Proposition de démarche : |
Est-ce vrai que la neige est sale ? De quoi est-elle sale ? Comment faire pour le savoir ? Sur ces questions, les E formulent leurs hypothèses. La fois suivante, les E testent les expériences qu'ils ont imaginées pour démontrer que la neige est sale. Ensuite, le M peut aussi proposer aux E de mener une autre expérience : faire fondre la neige puis verser l’eau dans un filtre à café (terrain = objets utilisés). Le filtre a-t-il retenu des impuretés, des poussières? Les élèves s'interrogent sur leur provenance et tirent des conclusions.
Voir aussi pistes N°1 et 2 (MATIERE, ENERGIE)
|
Documents associés : | 3_Exp_manger_neige_(Cycle_eau).pdf ( 3_Exp_manger_neige_(Cycle_eau).pdf )
|