Site Environnement

Accueil Pistes Contact Animation
 

Détail [ Retour ]

Piste n° 5Dernière modification : 24/01/2008 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opportunité / Amorce : Quels déchets produisons-nous? Quel chemin pour leur recyclage?
Intentions (par rapport au concept) : Prendre conscience des matières constituant nos déchets; les catégoriser selon divers critères: d'abord des critères proposés par les élèves; puis des critères liés au mode d'évacuation (recyclable, à brûler, à ramener au magasin, etc.).
Concepts intégrateurs : Capacités transversales : Outils :
  • Matière
  • classer
  • émettre des hypothèses
  • utiliser de la documentation de référence
  • langage
  • représentations graphiques
  • terrain
Connaissances : Dans le quartier, nous produisons différents déchets. Certains peuvent être recyclés (verre, alu, piles, etc.).
Proposition de démarche :
Pour interpeller les élèves: laisser accumuler les déchets d’une semaine puis les poser au centre de la classe, sur un grand plastique. Les E observent et proposent des catégories de classement qui sont mises en discussion et qui sont ensuite utilisées pour classer. Les E prennent chacun un déchet et font des hypothèses sur ce qu'il va devenir, puis confrontent leurs idées. En se référant à un document de référence (schéma de recyclage des différents déchets), les élèves précisent ce qu'il devient, selon l'endroit où on le place. En fonction de ce document de référence, les E reclassent tous les déchets à l'aide d'un tableau.


Voir aussi pistes N° 5, 7, 8, 9 (MATIERE, ECHELLE, CHANGEMENT/PERMANENCE, MYTHE ET HISTOIRE)


[+]
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Auto width resolution
  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Default font size
  • default color
  • blue color
  • green color