Piste n° 6Dernière modification : 14/08/2007 |
Opportunité / Amorce : | Où vont les déchets que nous produisons? Suivons le camion poubelle! Visite à la centrale d'incinération (SATOM, UTO, etc.), à la déchetterie, au compost communal, etc. |
Intentions (par rapport au concept) : | Prendre conscience de ce qui est aménagé pour évacuer les déchets (pour qui? pour quoi?) et des raisons qui expliquent leur emplacement (pourquoi là?). Pouvoir décrire le cheminement d'un déchet dans le quartier à l'aide d'un dessin ou d'un plan. |
Concepts intégrateurs : | Capacités transversales : | Outils : |
|
|
|
Connaissances : | Les déchets de ménage vont au container puis à l'usine d'incinération. Le verre va au container à verre puis à une usine de recyclage. Les déchets végétaux vont au compost communal, puis sont utilisés comme terreau. Connaissance du quartier: lieux de ramassage. |
Proposition de démarche : |
Les E se questionnent sur le quartier : où se trouvent les collecteurs de déchets (et pour quels types de déchets)? Ils les inventorient sur un plan ou dessinent schématiquement leur emplacement. Par une sortie où ils observent le quartier, ils vérifient leur inventaire et s'interrogent sur chaque lieu de récolte: imaginer les raisons de l’emplacement choisi (pourquoi là ?), évaluer la taille des collecteurs de déchets (pour combien de personnes ?) et s'interroger sur les personnes qui se chargent d'évacuer ces déchets. Cette enquête dans le quartier permet d'affiner les plans ou les dessins schématiques. Puis les E s'interrogent : Où mettre une nouvelle benne? Pourquoi là?
Voir aussi pistes N° 5, 6, 8, 9 (MATIERE, ESPACE PRODUIT, LOCALISATION, CHANGEMENT/PERMANENCE, MYTHE ET HISTOIRE)
|