Proposition de démarche :
|
Les E font des hypothèses sur la façon dont les (arrière)-grands-parents traitaient les déchets: quels étaient les déchets qu'ils produisaient? Pourquoi n'avaient-ils pas les mêmes déchets que nous? Comment les évacuaient-ils? Les E mènent l'enquête auprès d'une personne âgée (aller au home, l'inviter en classe) à qui chaque élève pose une question (langage). Par rapport aux hypothèses, les élèves rapportent ce qu'ils ont appris (premier bilan). Pour approfondir, on leur lit un texte qui montre ce qu'était le travail de la campagne et les E observent quelques photos anciennes (datées sur la frise du temps) [voir livre 3P: la vie au temps passé], puis se questionnent: quels pouvaient être les déchets produits lorsqu'on vivait ainsi? Retour sur hypothèse, second bilan d'apprentissage. (pour plus de pistes de travail, voir l'enquête du CREPA (l'Enfant à l'Ecoute de son Village) dans le livre « Garder ? Jeter ? Recycler ? »).
Voir aussi pistes N° 5, 6, 7, 9 (MATIERE, ESPACE PRODUIT, LOCALISATION, ECHELLE, MYTHE ET HISTOIRE)
|