Site Environnement

Accueil Pistes Contact Animation
 

Détail [ Retour ]

Piste n° 10Dernière modification : 24/01/2008 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opportunité / Amorce : Nous allons visiter l'éolienne!
Intentions (par rapport au concept) : Comprendre comment l'éolienne peut transformer la force du vent (énergie mécanique) en énergie électrique.
Concepts intégrateurs : Capacités transversales : Outils :
  • Energie
  • émettre des hypothèses
  • poser des questions (se)
  • rapporter
  • langage
  • représentations en 3D
  • terrain
Connaissances : Le vent a de la force, c'est de l'énergie qu'on peut utiliser. L'alternateur permet de transformer cette force en courant électrique.
Proposition de démarche : Les E se questionnent sur l'éolienne, son utilité (production d'énergie). Les E dessinent son fonctionnement, comme ils l'imaginent; chaque E formule ainsi ses hypothèses. Les E confrontent leurs dessins (langage) puis font une proposition de modèle réduit à construire (font la liste du matériel dont ils ont besoin, amènent le matériel pour le prochain cours ACM ou d'Envir.). Après la fabrication, les E expérimentent le fonctionnement de leur modèle et rapportent leurs constats. Les E émettent des hypothèses sur la transformation de l'énergie de rotation en énergie électrique; ils préparent des questions en vue de la visite. Durant la visite (terrain), chaque élève pose sa question (langage) notamment sur la transformation en énergie électrique (but de la sortie). Les E rapportent ce qu'ils ont appris personnellement en dessinant le fonctionnement d'une éolienne et en le comparant au premier dessin. Puis on fixe ce qu'on veut retenir ensemble.


[+]
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Auto width resolution
  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Default font size
  • default color
  • blue color
  • green color