Site Environnement

Accueil Pistes Contact Animation
 

Détail [ Retour ]

Piste n° 11Dernière modification : 24/01/2008 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opportunité / Amorce : Un camion vient remplir la citerne à mazout ou amener du bois de chauffe... Comment fonctionne le chauffage de l'école? Comment la chaleur du chauffage vient dans les radiateurs?
Intentions (par rapport au concept) : S'interroger sur la chaleur, une des formes d'énergie : comment peut-elle être produite? comment peut-elle être transportée?
Concepts intégrateurs : Capacités transversales : Outils :
  • Energie
  • écouter
  • émettre des hypothèses
  • rapporter
  • langage
  • représentations iconiques
  • terrain
Connaissances : L'eau que l'on chauffe permet de transporter la chaleur dans tout le bâtiment.
Proposition de démarche :
Comment la chaleur se transmet-elle au radiateur de notre classe? Les E émettent des hypothèses et les dessinent. Ils se questionnent sur ce problème et préparent une visite de la chaufferie avec le concierge (terrain). Les E tirent des renseignements de la visite (écouter), reviennent sur leur premier dessin et expriment ce que la visite leur a appris. Chaque E rapporte ce qu'il a compris en faisant un nouveau dessin. On fait également un bilan en commun.


Voir aussi pistes N° 12, 72 (CHANGEMENT/PERMANENCE, ENERGIE, MATIERE)
Documents associés :


[+]
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Auto width resolution
  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Default font size
  • default color
  • blue color
  • green color