Piste n° 11Dernière modification : 24/01/2008 |
Opportunité / Amorce : | Un camion vient remplir la citerne à mazout ou amener du bois de chauffe... Comment fonctionne le chauffage de l'école? Comment la chaleur du chauffage vient dans les radiateurs? |
Intentions (par rapport au concept) : | S'interroger sur la chaleur, une des formes d'énergie : comment peut-elle être produite? comment peut-elle être transportée? |
Concepts intégrateurs : | Capacités transversales : | Outils : |
|
|
|
Connaissances : | L'eau que l'on chauffe permet de transporter la chaleur dans tout le bâtiment. |
Proposition de démarche : |
Comment la chaleur se transmet-elle au radiateur de notre classe? Les E émettent des hypothèses et les dessinent. Ils se questionnent sur ce problème et préparent une visite de la chaufferie avec le concierge (terrain). Les E tirent des renseignements de la visite (écouter), reviennent sur leur premier dessin et expriment ce que la visite leur a appris. Chaque E rapporte ce qu'il a compris en faisant un nouveau dessin. On fait également un bilan en commun.
Voir aussi pistes N° 12, 72 (CHANGEMENT/PERMANENCE, ENERGIE, MATIERE)
|
Documents associés : | Chauffage à distance ( 11_chauffage_a_distance.pdf )
|