Proposition de démarche :
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Les E font la liste des produits non alimentaires que l'on trouve dans la classe ou dans un magasin (objets, habits, bouteilles de PET, journaux, ...). Pour la prochaine leçon, les élèves amènent chacun un habit et un objet en classe. Par groupe, les E classent ces objets (terrain) et justifient leur classement en donnant leurs critères. Le M propose ensuite le critère synthétique/naturel et les E font un deuxième classement. Après mise en commun, et pour pouvoir trancher sur les différences de classement observées, les E se posent la question en quelle matière est-ce fait; le M note au TN les objets et leur matière (bois, plastique, PET, coton, laine, nylon, polyester, etc.). Pour le critère naturel, les E se posent la question de l'origine (d'où vient cette matière?) et écrivent leur hypothèse à côté du produit. Après une première mise en commun, le M confie à chaque (ou à 2, 3, 4) élève(s) une matière; les E consultent des dictionnaires pour vérifier leurs idées (ex: le coton de la chemise vient de la plante du coton, la laine du pull vient du mouton.). En 1-2P, on se limitera à chercher ensemble dans le dictionnaire les produits les plus difficiles. Puis les E tirent des conclusions générales. Prolongement : Les E s'interrogent sur les transformations subies pour parvenir au produit final (CYCLE de transformation d'un produit).
Voir aussi pistes N° 32, 33, 35 (LOCALISATION, CYCLE, ECHELLE)
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