Proposition de démarche :
|
Soit on démarre suite au travail sur la provenance des aliments (cf. LOCALISATION sur la même amorce), soit l'enseignant donne les informations nécessaires (coller sur un globe terrestre ou une carte du monde des post-it pour montrer où sont produits les ananas, les bananes, les tomates, les pommes, les olives, les oranges, etc.). Pour chaque aliment, les E émettent des hypothèses sur le/les moyens de transport pris par l'aliment (par écrit, fiche en 3 colonnes: aliment, provenance, moyen de transport). Après l'expression des idées (l'E vient montrer sur le globe le cheminement), le M. organise le débat (langage) en mettant en contradiction les idées exposées, en amenant des informations sur les distances à parcourir, la vitesse de déplacement, temps nécessaire à l'acheminement des produits jusqu'au magasin, en montrant les obstacles naturels (mer, désert du Sahara). A la fin du débat, les E modifient leurs propositions (par écrit, dans la dernière colonne) en tenant compte du débat. On fait ensemble le bilan (voir connaissances factuelles). Question subsidiaire: et pour amener les produits du magasin à la maison? Voir aussi pistes N° 32, 33, 34
|