Proposition de démarche :
|
Les E dessinent un lieu du village ou du quartier qui leur paraît intéressant pour réunir de nombreuses personnes pour voir les matchs de foot de la coupe du monde (ou une autre manifestation). Chaque E se questionne sur le lieu qu'il a choisi (pourquoi là?). Dans la mise en commun, chacun présente son choix et l'argumente devant les autres (langage). Les E écoutent les arguments des autres. Ils débattent pour choisir un seul lieu qui, selon eux, est le plus adapté, en fonction de ce qu'ils viennent d'entendre (langage). Le M prend note des raisons avancées par les élèves pour ce choix (pourquoi là?). Par la suite, le M propose le lieu choisi par les organisateurs de la manifestation. Les E émettent des hypothèses sur les raisons pour lesquelles ils ont fait ce choix (pourquoi là?) et les notent sur un panneau; le M complète éventuellement. Grâce au panneau et au tableau, les E comparent la variante des organisateurs avec la leur afin de ressortir les différences de représentations (manière de voir l'espace et de l'utiliser) entre les adultes et les enfants.
Voir aussi piste N° 37 (ESPACE PRODUIT)
|