Proposition de démarche :
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Après avoir pris conscience qu'un circuit électrique doit être fermé (cf. même amorce, CYCLE), les élèves testent différents fils électriques. A l'aide d'une pile, d'une ampoule et de différents fils, ils expérimentent chaque fil en notant dans leur carnet d'environnement a) Matière du fil (ex. laine, raphia, ficelle de chanvre, fil plastique, élastique, fil de fer, fil de cuivre, fil de plomb, ...) b) Hypothèse: je pense que le fil (ne) conduit (pas) l'électricité parce que... c) Je dessine comment je fais le test d) Je conclus que le fil de ... est conducteur (non conducteur) d'électricité. Les E classent les fils en fonction du critère conducteur / isolant. Lors de la mise en commun, on fait attention aux réponses qui ne coïncident pas en demandant à chaque auteur de venir refaire l'expérience devant tout le monde (= débat scientifique argumenté par une expérience).
Voir aussi piste N° 38 (ENERGIE, CYCLE)
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