Proposition de démarche :
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Les E dessinent comment ils s'imaginent un pou (formulation d'hypothèses). Ils formulent toutes les questions qu'ils se posent sur les poux (langage); le M les note en les numérotant. Individuellement, les E classent ces questions (numéro) par catégories selon des critères expliqués par le M (habitat, étapes de reproduction, ennemis, divers). En utilisant le document de référence à l'usage des classes, les élèves cherchent des réponses pour les différentes catégories de question. A la fin de la mise en commun, les E reviennent sur chaque question et disent ce qu'ils ont déjà appris. Par la suite, les E font des hypothèses (par écrit, sur une fiche où les stades de développement sont présentés) sur le moyen qu'a un pou pour passer sur une autre tête, à quel stade de sa vie il le fait, et sur les actions pour éliminer les poux. S'il est possible, on observera des oeufs, des larves et des adultes à la loupe. Après tout ce travail, les élèves listent toutes les questions qu'ils se posent encore (le M complète la liste déjà commencée au tableau), puis chaque E choisit et prépare une question qu'il posera à l'infirmière scolaire. Ils comparent les réponses reçues de l'infirmière avec leurs hypothèses (bilan d'apprentissage). Ensemble, on dresse la liste de tous les conseils propices à la non propagation des poux (laver les cheveux, ne pas s'échanger des habits...). On revient sur leur premier dessin, les élèves indiquent ce qui doit être modifié, puis ils refont un dessin du pou.
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