Proposition de démarche :
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A l'extérieur, en sortie dans une zone cultivée (un champ agricole, un gazon, etc.), les E dessinent le milieu puis font l'inventaire de tous les êtres vivants qu'ils observent. Pour chaque être vivant, les E font des hypothèses sur la question : Pourquoi vit-il dans ce milieu? Les E sortent à nouveau sur le terrain et font la même démarche sur un milieu non cultivé, riche en biodiversité (un prairie naturelle avec beaucoup de fleurs différentes, une haie naturelle avec différentes espèces d'arbustes, une zone humide, un vieux mur, une forêt avec beaucoup de bois mort). L'appareil de photo peut être une façon de garder les traces des animaux rencontrés (facilite l'inventaire). Les E comparent les êtres vivants des 2 milieux et confrontent les hypothèses émises pour les 2 milieux avec des documents de référence (dans les petites classes, le M peut les lire). Ils prennent conscience de la différence de diversité entre les 2 milieux ainsi que du fait que ces êtres vivants ne peuvent vivre que dans certains milieux. Prolongement: améliorer la biodiversité d'un milieu (amonceler des pierres, semer un carré de prairie naturelle, planter quelques arbustes indigènes, etc.) et observer les conséquences sur la biodiversité.
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