Proposition de démarche :
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Au supermarché (ou dans un autre lieu avec beaucoup d'objets), les E dessinent l'intérieur du magasin tel qu'ils l'observent. Les E se présentent mutuellement leurs dessins (langage) et comparent les différentes façons de représenter les choses (tout montrer, sélectionner certaines choses, montrer depuis le côté, de face, de dessus, etc.). Les E font des hypothèses à propos des éléments qu'un architecte sélectionnerait pour faire le plan du magasin. Ils confrontent leurs idées et classent par groupes ce qui leur paraît utile ou inutile (ex. les étagères, c'est utile mais le paquet de chips, non). Par la suite, le maître distribue le plan du magasin dessiné par l'architecte. Les E situent les éléments qu'ils pensent reconnaître et orientent leur plan. Ils comparent leurs dessins avec le plan et tirent des conclusions sur leur façon de représenter, puis ils modifient leur classement en fonction du plan. Prolongement : possibilité de faire un jeu de piste dans le magasin, retrouver tel produit et noter son emplacement sur le plan.
Voir aussi piste N° 42 (ESPACE PRODUIT, LOCALISATION)
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