Proposition de démarche :
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Les E observent les objets (terrain) en lien avec l'école amenés par le maître ou par les élèves (il est important de mettre à disposition une quantité et une diversité d'objets d'aujourd'hui mais aussi d'autrefois). Les E établissent un classement selon le critère aujourd'hui/autrefois. Ils émettent des hypothèses pour justifier leur classement et préparent une liste écrite de toutes les questions qu'ils se posent sur ces objets. Une visite d'une personne âgée est organisée et, à tour de rôle, les élèves lui posent chacun une question (écouter). Les élèves vérifient et modifient leur classement suite à la visite; en 3P, ils peuvent l'affiner en utilisant la frise (attribution à des décennies). Le M met en opposition, pour chaque groupe, 2 objets de même type mais d'époque différente (aujourd'hui et autrefois). Par groupe, les E comparent les 2 objets, et notent ce qui est resté, ce qui a changé (matière, forme, grandeur, couleur, composition, utilisation...) et se posent des questions sur le pourquoi de ces changements. Variation ou prolongement : idem sur les objets de la vigne, les outils, les véhicules, les vélos, etc. en insistant bien sur l'observation, les constats et les raisons des changements constatés.
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