Proposition de démarche :
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Les E dessinent ce que c'est Noël pour eux (plusieurs éléments). Les E font un classement de ces divers éléments (guirlandes, bougies, sapin, étoile, cadeau, etc. ) selon les critères donnés par le maître : présenté par Luc dans son Evangile ou non? A partir du récit de la nativité (écouté), les élèves modifient leur classement et établissent des liens entre les éléments du récit et les éléments actuellement présents à Noël (ex: l'étoile sur le sapin, c'est l'étoile du berger, les cadeaux sous le sapin représentent les cadeaux des rois mages...). Les E se posent des questions à propos des éléments que la tradition chrétienne ou commerciale a ajoutés (des manières de mettre du merveilleux). Attention à bien rester sur un travail d'histoire (c'est-à-dire faire la part des choses entre ce qui est imaginé et ce qui est fondé sur des traces telles que textes, dessins d'époque), et ne pas dévier sur les aspects religieux.
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