Proposition de démarche :
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Les élèves dessinent schématiquement le quartier (ou la ville) et y signalent les différents lieux où il est possible de jouer. Par deux, les E s'expliquent à quel lieu de jeux ils ont pensé en vérifiant que l'autre comprenne bien où cela se trouve (langage + écouter). Les groupes sont changés plusieurs fois afin de donner plusieurs occasions de travail aux E. Ensuite, les E s'interrogent sur le quartier: pourquoi la/les places de jeux sont-elles à cet endroit. L'enseignant liste les propositions au TN. Les E débattent pour classer ces raisons par ordre d'importance (selon eux). En guise de synthèse à propos des outils utilisés (langage et dessin), on établit quelques règles pour bien expliquer une localisation (choisir des repères que tous connaissent; utiliser certains mots; etc.). Les E peuvent aussi comparer leur schéma à un plan officiel et noter ce qui est semblable / différent (objets représentés, la manière de les dessiner,...).
Voir aussi pistes N° 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61 (ECHELLE, LOCALISATION, ESPACE PRODUIT, REPRESENTATION, MYTHE ET HISTOIRE, CHANGEMENT/PERMANENCE, MATIERE, EQUILIBRE)
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